Les ateliers de la microarchitecture
Les ateliers de la microarchitecture
Les ateliers de la microarchitecture
Les ateliers de la microarchitecture
Cabanes en carton

Pour le lancement de Mini maousse 4, nous invitons des créateurs à imaginer une cabane en carton et papier, qui pourrait être installé dans une chambre d’enfant de surface de 1m2 avec des ouvertures réglementaires. L’enfant doit pouvoir sortir facilement de la cabane.
Elle se monte avec un adulte, ne doit pas forcément se replier pour être rangée une fois montée.
Par contre, il est demandé aux créateurs de proposer à l’enfant une manière de s’approprier cette cabane (motifs imprimés à colorier, autocollants à coller, peinture aimantée, « plug in » supplémentaire…)
Les dessins et un prototype de chaque cabane seront présentés lors de l’exposition à Paris à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au salon Maison et objets, et d’itinérances.

Une de ces cabanes pourrait être ensuite produite et/ou vendue par la société Djeco.
Cette cabane doit donc être pensée pour pouvoir être industrialisée donc proposer un concept de conditionnement de la cabane à plat et de son packaging avant déballage. La longueur maximale du carton est de 1.20 m.

Attention au transport pour l’itinérance de l’exposition, il faut qu’elle soit facilement déplaçable et transportable.

Ce projet, s’il se concrétise, fera l’objet d’un contrat de collaboration entre le ou les architecte(s) et Djeco. La partie tunisienne bénéficie du soutien de l’IFC.

Liste des architectes :
Français
Patrick Bouchain, Dominique Perrault, Matthieu Poitevin, Gaëlle Hamonic, Stéphane Maupin, Encore Heureux (Nicola Delon et Julien Choppin), Michèle Orliac Rinuy / Miquel Batlle Pages, Rudy Ricciotti, Collectif 3rs/ar(t)chitectes, Ophélie Bertout et Marcus Kistner.

Tunisiens
Memia Taktak, Karim Ben Amor, Monia et Samir Makhlouf.

Nous remercions les sociétés Djeco et Smurfit Kappa, pour leur soutien.

L'exposition "Carton plein! 13 architectes à l’exercice de la cabane" était présente au Salon Maison&Objet du 22 au 26 janvier 2010 à Villepinte Paris Nord,
et à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 2 février au 28 mars 2010.

Retour page d'accueil